Translate

dimanche 4 décembre 2011

La Vérité est dans la connaissance.


Dans l’Antiquité l’Homme au sommet de son cheminement philosophique, proclamait : « In vino, Veritas ». Aujourd’hui, l’Homme doit savoir que « La Vérité est dans la connaissance ». Certains prétendront à tort que la Vérité n’existe pas. Qu’il n'existe qu’une vérité à la carte dont chacun peut se prévaloir et en revendiquer la légitimité. Il faut se rendre à l’évidence que ces hommes sont dans l’ignorance et dans l’erreur.

L’Église dans son autoritarisme a prôné sa vérité à travers les siècles. C’est ainsi qu’à ses moments les plus sombres elle a imposé dans le cadre de l’Inquisition ses croyances et ses convictions par la persuasion, coercitive au besoin. Lorsque cela ne convainquait pas, elle imposait ses dogmes et ses croyances par le châtiment. Ainsi on a assisté en 1600 à la condamnation de Giordano Bruno, lequel a brûlé vif sur le bûcher le 17 février de la même année, que l’on a puni pour avoir prétendu que Dieu avait créé des mondes autres que le monde terrestre. En effet, « sur la base des travaux de Nicolas Copernic et Nicolas de Cues, il a montré, de manière philosophique, la pertinence d'un univers infini, peuplé d'une quantité innombrable de mondes identiques au nôtre. Accusé d'hérésie par l'Inquisition, notamment pour ses écrits jugés blasphématoires et son intérêt pour la magie, il a été condamné à être brûlé vif au terme de huit années de procès» (Wikipédia). Il refusa de renier ses convictions et il périt dans les flammes. Meurtre, hypocrisie, intolérance, opiniâtreté et fermeture d’esprit de la part de certains théologiens de l’Église catholique.

Quelques années plus tard, Galileo Galilei, grand penseur, philosophe du XVIIe siècle confirmait que la Terre tournait autour du Soleil. Affirmation produite à la suite de la découverte du relief de la Lune ainsi que de la révolution des lunes de Jupiter qu’il observa dans sa lunette astronomique. Ce qui dérangea grandement la très sainte mère l’Église laquelle appuyait l’enseignement séculaire d’Aristote à l’effet que la Terre était le centre de l’Univers autour de laquelle révolutionnaient les astres du ciel. Le tout se révélant en harmonie avec l’enseignement de la Bible qui plaçait l’Homme au centre du monde. Confronté également au tribunal de l’Inquisition, Galilée a dû abjurer ses convictions découlant de ses connaissances acquises par l’observation du ciel basée sur des méthodes scientifiques. C’est ainsi que le 22 juin 1633, au couvent dominicain de Santa-Maria, la sentence est rendue : Galilée est condamné à la prison à vie, peine immédiatement commuée en résidence à vie par le pape, son ami Urbain VIII, et son ouvrage est interdit. Quoique probablement apocryphe, sa déclaration: « Eppur si muove – et pourtant elle tourne (…sur elle-même et autour du Soleil) », confirme, s’il en est, que Galilée croyait envers et contre tous qu’il savait détenir la Vérité. Mais devant la menace de souffrances annoncées, il a préféré abjurer ses convictions. Duplicité, hypocrisie, intolérance, opiniâtreté et fermeture d’esprit de la part de l’Église catholique.
Celle-ci a corrigé sa turpitude et son iniquité envers Galilée près de 4 siècles plus tard en la personne du pape Jean-Paul II qui a déclaré le 31 octobre 1992 que :  « Si l’Écriture ne peut errer, certains théologiens du XVIIe siècle étaient dans l’erreur». Cela démontre bien que la Vérité puisse être et ultimement triompher. Cette Vérité unique, universelle ne sera pourtant atteinte que lorsque l’Homme aura acquis par l’instruction et le savoir, la connaissance universelle. La Terre ne tourne-t-elle pas autour du Soleil pour tout le monde, pour chacun d’entre nous? Henri Poincaré écrivait dans « La science et l’hypothèse », en 1902, que « L’expérience est la source unique de la vérité : elle seule peut nous apprendre quelque chose de nouveau; elle seule peut nous donner la certitude. Voilà deux points que nuls ne peut contester.»
C’est la connaissance de l’Homme et de son Univers qui lui permettra d’acquérir la sagesse nécessaire pour abattre les monstres de son ignorance et confirmer hors de tout doute qu’« In scientiam, Veritas ».


François Langlois

Aucun commentaire: