Translate

vendredi 23 décembre 2011

Socrate le sage

Proverbe chinois: «Plus tu avanceras dans la connaissance plus il faudra te taire !»

(Vitement le jour où je taierai ce blog...)_  :-)

« Un homme accourut un jour vers SOCRATE le sage :
— II faut absolument que je te raconte, dit-il, visiblement excité, n’aurais-tu jamais cru cela ? Tu sais, ton ami...
— Arrête ! L'interrompt SOCRATE, as-tu passé ce que tu désires si ardemment me communiquer par les trois passoires ?
— Que veux-tu dire ?
— La première passoire est celle de la vérité : ce que tu as à me dire, est-ce absolument vrai ?
— Je le pense, reprit l'autre, mais enfin, je ne l'ai pas vu de mes propres yeux, c'est une de mes relations, qui me l'a confié sous le sceau du secret que...
— Silence. La deuxième passoire, interrompt à nouveau SOCRATE, c’est celle de la bonté.
Ce que tu vas me dire, est-ce une chose bonne ? Parles-tu en bien de mon ami ?
— Pas précisément, plutôt le contraire.
— Alors passons donc à la troisième passoire. Elle est celle de la nécessité. Est-il absolument indispensable que je sache ce qui semble te mettre en un tel émoi ?
— Indispensable ? Non, pas tout à fait... mais enfin, je pensais...
— Eh bien, mon jeune ami, si ce que tu as à me dire n'est ni indispensable, ni charitable, ni incontestablement vrai, pourquoi alors le colporter ? Efface-le de ta mémoire et discutons sur des propos plus charmants ».

Re:http://yves-philippe-de-francqueville.blog4ever.com/blog/lire-article-449205-2404721-yves_de_francqueville_justice_et_philanalyse.html

___________________________________________________________________________________

Historiquement cette histoire n'est peut-être pas vraie. Mais elle a le mérite de susciter une réflexion dans le brouhaha quotidien du temps des fêtes qui pourrait avoir le mérite de remettre nos valeurs à leur juste place en cette période particulière de l'année.

Aucun commentaire: