Translate

mardi 10 avril 2012

Grève: la situation devient «catastrophique» pour certains cégeps



La Presse Canadienne
Montréal

L'étau se resserre pour huit cégeps dont les élèves sont toujours en grève, selon le président-directeur général de la Fédération des cégeps, Jean Beauchesne, qui qualifie la situation de «catastrophique».

Il a précisé aujourd'hui mardi que, à moins d'un règlement dans les prochains jours, l'effet domino sera inévitable sur le trimestre de plusieurs cégeps de la région de Montréal, notamment ceux du Vieux-Montréal, de Saint-Laurent et de Maisonneuve.
Le mouvement étudiant n'est cependant pas près de s'essouffler, selon Léo Bureau-Blouin, président de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ). Plusieurs votes ont été tenus mardi, et les cégépiens ont choisi de reconduire la grève à André-Laurendeau, dans l'arrondissement de LaSalle, à Montréal, tout comme certaines facultés de l'Université de Sherbrooke et de l'Université du Québec à Chicoutimi.
«On a bon espoir que, si nous tenons encore une semaine ou deux, on pourrait avoir, avec le prochain conseil des ministres, une nouvelle annonce de la part du gouvernement», a-t-il dit.
M. Beauchesne a indiqué que la gravité de la situation varie d'un cégep à l'autre, selon le calendrier scolaire en vigueur et le nombre de semaines de débrayage.
«Sur 22 collèges où il y a boycottage des cours, on peut dire qu'il y en a de 12 à 14 où la situation varie de préoccupante à très préoccupante», a soutenu M. Beauchesne, ajoutant que quelque 85 000 des 180 000 cégépiens sont toujours en grève.
Du côté des universités, plus des deux tiers des étudiants suivent leurs cours normalement. En ce qui concerne les grévistes, la rentrée en classe sera évaluée au cas par cas, a précisé le président-directeur général de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CRÉPUQ), Daniel Zizian.

Aucun commentaire: