Translate

samedi 7 avril 2012

Mobilisation étudiante

Michèle Ouimet
La Presse

Extrait de «Des grenailles»

...

Line Beauchamp a pensé à la classe moyenne, c'est vrai. Si les parents d'un étudiant gagnent 60 000 $ par année, le prêt passe de 2440 $ à 7190$. La bourse, elle, ne bouge pas: 210$. Si les parents gagnent 100 000 $, le prêt passe de 0 $ à 4525 $ et il n'y a aucune bourse.

Non seulement le gouvernement maintient la hausse des droits de scolarité - 75 % sur cinq ans -, mais il accentue aussi l'endettement en gonflant les prêts sans bonifier les bourses.
Environ 45 % des étudiants ont des parents qui n'ont jamais mis les pieds à l'université. Les acquis sont fragiles. Et un endettement trop important fait peur.
Par contre, le gouvernement a annoncé la création d'un programme de remboursement proportionnel au revenu. Un bon point. Les médecins qui toucheront de gros salaires devront rembourser plus rapidement leur dette que les philosophes au chômage. Mais, un jour, l'étudiant devra rembourser. Cette semaine, le Washington Post a affirmé que les Américains de 60 ans et plus devaient toujours 36 milliards en prêts étudiants.

Selon un sondage CROP-La Presse réalisé au lendemain de la grande manifestation du 22 mars, 61 % de la population approuvait l'augmentation des droits de scolarité, mais demandait au gouvernement de mettre de l'eau dans son vin et de négocier avec les étudiants. Par contre, 39 % désapprouvait la hausse. La population était divisée. Elle demandait au gouvernement de faire un geste. Il l'a fait.


____________________________________________________________________________________

Savez-vous qu'avec la hausse projetée - environ 3700 $ en 2016 -, le Québec rejoindrait les pays de l'OCDE qui imposent les droits les plus élevés. «Les établissements publics facturent des droits de scolarité moyens supérieurs à 1500 dollars américains dans un tiers des pays dont les données sont diffusées, mais n'en facturent pas dans huit pays de l'OCDE», note l'OCDE dans son rapport.

Aucun commentaire: