Translate

vendredi 20 avril 2012

Une atteinte sérieuse à la théorie de la matière noire ?

Le texte mentionne que «Il est largement accepté que ce composant sombre constitue environ 80 % de la masse de l'Univers Dans les articles que je lisais jusqu'à maintenant en rapport avec cette nouvelle vision que l'on se fait de la composition de l'univers il était plutôt question de 23% de matière sombre (noire). Ne faudrait-il pas lire: Il est largement accepté que ce composant sombre constitue environ 23 % de la masse de l'Univers. En effet, depuis quelques années il est reconnu par la communauté scientifique que l'énergie noire (de type inconnu jusqu'à maintenant) dans l'univers occupe (environ) 73%. Laissant 23% de matière sombre non détectée et 4% de matière physique connu (étoiles, planètes, etc.), pour un total de 100%. Cette façon d'évaluer ces pourcentages de l'univers nous faisant prendre conscience du taux très élevé de notre ignorance face à notre connaissance de l'univers.


Par contre, il est relativement exact que si nous prenons la matière sombre et la matière connue seulement en compte, cela représente 27% (23+4). Ainsi, le 80% mentionné de matière sombre dans l'article s'appliquerait uniquement à la matière (sombre et connu, en excluant l'énergie noire), cette matière sombre occupant un rapport de 85.2 % (23/27), et non 80%, mais bon on s'obstinera pas pour 5.2 % de marge. :-)

Ce serait donc une nouvelle manière d'écrire par les initiés pour montrer (exprimer) peut-être de façon plus marquée toute l'importance de ce rapport qu'occupe la matière sombre jusqu'à maintenant d'origine inconnue, donc mystérieuse, par rapport à la matière connue (100% - 80% = 20%, au lieu de 4%) composant l'univers. Il faut dire que cette matière sombre hypothétique justifie (explique) lors d'expériences de modélisation, l'observation de la trop grande vitesse de rotation de la partie extérieure des galaxies. La quantité de la matière connue étant jugée insuffisante pour expliquer leur vitesse réelle de rotation observé trop élevée.

François Langlois 

__________________________________________________________________________


Une nouvelle étude met en évidence un mystérieux déficit de matière noire dans le voisinage du Soleil.




« Malgré les nouveaux résultats, la Voie Lactée doit certainement tourner beaucoup plus vite que ce que l'on peut expliquer avec la seule matière visible. Aussi, si la matière noire n'est pas présente là où on l'attend, une nouvelle explication au problème de la masse manquante doit être trouvée. Nos résultats contredisent les modèles en vigueur. Le mystère de la matière noire en devient juste encore plus mystérieux.

Aucun commentaire: