Translate

lundi 19 novembre 2012

À la recherche de l'homme




Les proportions de notre corps changent considérablement au fil des âges. Les jeunes enfants ont une tête beaucoup plus volumineuse par rapport au corps que les adultes: la boîte crânienne et les yeux sont relativement plus grands alors que 
la face apparaît réduite et les membres relativement courts...

Les dessinateurs maîtrisent parfaitement, bien que de façon empirique, ces constances de la biologie du développement. Un exemple éminemment célèbre est celui de Mickey...Quelque dessins suffisent à montrer comment les créateurs rendent leurs personnages de plus en plus sympathiques en leur donnant des proportions juvéniles.

... Mickey voit sa tête s’arrondir, ses yeux s'agrandir et ses membres rétrécir tandis que son front devient plus imposant.

...Chez les animaux de petites tailles, le cerveau et les yeux sont relativement plus volumineux que chez ceux de grandes tailles. C'est pour cette simple raison que les animaux possédant des proportions juvéniles attirent tant de maîtres en mal d'affection. Leur morphologie rassure et laisse espérer des promesses de tendresse.

re: «À la recherche de l'homme», Pascal Picq et Laurent Lemire - p 262

Aucun commentaire: