Translate

jeudi 15 novembre 2012


Élections scolaires en 2014

La FCSQ souhaite toujours la tenue d’élections scolaires et municipales simultanées Québec, le 10 novembre 2012 – La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) réserve un accueil mitigé à l’annonce faite par la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, vendredi en fin de journée, quant à la tenue d’élections scolaires en 2014.
« Nous aurions souhaité que les conditions soient en place pour que des élections scolaires et municipales se tiennent simultanément en 2013, et les sondages nous indiquent que c’est ce que la population souhaitait également, mais l’inaction du précédent gouvernement dans ce dossier rend la chose pratiquement impossible », a reconnu la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.

Dès 2007, la FCSQ avait mis de l’avant la proposition de tenir des élections scolaires et municipales simultanées afin de valoriser davantage la démocratie auprès de la population. « Des élections simultanées permettraient aux électeurs d’être mieux informés des enjeux en cause, de diminuer le nombre de rendez-vous électoraux, d’entraîner des économies d’échelle et, ultimement, de diminuer le cynisme de la population envers les élus et la politique et d’augmenter le taux de participation. Ce sont les électeurs qui sortiraient gagnants de cet exercice démocratique », a rappelé la présidente de la FCSQ. Mme Bouchard tient toutefois à souligner l’intérêt manifesté par la ministre Marie Malavoy pour cette proposition, qui était d’ailleurs incluse dans la plateforme électorale de son gouvernement, et l’invite à poursuivre sa réflexion.

Élections scolaires sous le signe du renouvellement

La présidente de la FCSQ précise que l’annonce de la tenue d’élections scolaires en 2014 est tout de même accueillie favorablement par les commissions scolaires, puisqu’elle met fin à l’incertitude qu’avait créé l’absence de suivi au projet de loi no 86, qui reportait la tenue des élections scolaires de 2011. Ces élections seront l’occasion de mettre en application les modalités prévues par la Loi modifiant la Loi sur l’instruction publique adoptée en 2008 (projet de loi no 88), qui prévoit notamment une diminution du nombre de commissaires scolaires et l’élection des présidents au suffrage universel.

« L’adoption de cette loi était accompagnée d’un engagement de revoir les conditions d’exercice des élus scolaires qui sont présentement inéquitables par rapport à celles des élus municipaux, a rappelé la présidente de la FCSQ. Je demande donc au ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne d’inclure les élus scolaires dans sa vaste réflexion sur le financement des partis politiques et à son gouvernement de mettre en oeuvre dans les plus brefs délais un groupe de travail qui se penchera sur l’analyse des conditions d’exercice des futurs élus scolaires ».

Mme Bouchard souligne également que la tenue d’élections scolaires en 2014 permettra aux commissions scolaires de compléter les travaux entamés avec le plan d’action Pour un renouvellement des commissions scolaires. « La démocratie scolaire est un joyau qu’il faut chérir et nous nous sommes engagés à l’améliorer. Et en participant aux élections scolaires, les citoyens peuvent contribuer eux aussi à l’amélioration continue de notre système public d’éducation ».

Élections scolaires et municipales simultanées en 2017

La FCSQ réitère qu’elle souhaite toujours la tenue d’élections scolaires et municipales simultanées. Parallèlement aux travaux qui mèneront à la tenue d’élections scolaires en 2014, la Fédération demande donc au gouvernement d’entreprendre des démarches très rapidement en vue de la réalisation d’un scrutin simultané en 2017. « J’espère que nous ne répéterons pas les erreurs du passé! J’invite le gouvernement à réunir les commissions scolaires, les municipalités et le Directeur général des élections afin que débutent immédiatement les travaux dans le meilleur intérêt des électeurs et de la démocratie », a conclu Josée Bouchard.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d’un million d’élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l’éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

Source : Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec

Aucun commentaire: