Translate

jeudi 14 février 2013

UNE SECONDE D'AMOUR



Saint-Valentin est un beau village des basses terres de la vallée du Richelieu, en arrière de Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix. Si on y fête la Saint-Valentin? Ben tiens! Depuis samedi dernier jusqu'à ce soir, le village se déclare capitale mondiale de l'amour. Des coeurs rouges en carton sont accrochés dans les arbres, quelques cupidons tirent leurs flèches sur les galeries des maisons. Cela a commencé samedi par un salon de la mariée, suivi par un bingo de l'amour, lundi une visite du consul du Japon à propos de je ne sais trop quel jumelage. J'y suis allé dimanche pour l'exposition de Robert Lorrain, des sculptures gigantesques sur madriers de chêne. C'est en revenant de l'exposition, au sous-sol de l'édifice municipal occupé pour l'occasion par les étals d'artisans de la région, que j'ai rencontré Jérémie. Un petit rouquin d'une dizaine d'années avec des picots. Il vendait des sacs à main...
C'est toi qui les fais?
Oui, avec des cravates.
Tu fais des sacs à main pour dame avec des cravates de monsieur?
Ouais. Il m'a présenté les deux dames qui l'accompagnaient. Elle, c'est ma maman. Elle, c'est Michelle, ma maîtresse à l'école à Saint-Rémi, où je vais. C'est avec elle qu'on fait des sacs à main avec des cravates, on fait aussi des bijoux. On est en adaptation scolaire.
Adaptation?
C'est parce que je souffre de déficit d'attention.
Tu souffres vraiment?
Non. J'ai du fun.
Le visage de Michelle Beaudin, l'institutrice, s'est illuminé d'un immense sourire... Mais c'était surtout le miracle de se trouver là à la seconde où cela s'est produit. Comme se trouver là exactement à la seconde où le printemps arrive.

Pierre Foglia - La Presse

_________________________________________________________________________________

http://100idees.over-blog.com/categorie-11763443.html


Aucun commentaire: