Translate

mercredi 31 juillet 2013

Le revenu, le logement et l'éducation influencent la santé, selon les Canadiens



La pauvreté a une influence déterminante sur la santé et la longévité des Canadiens, selon un rapport publié mardi par l'Association médicale canadienne (AMC).

...Le document comprend une douzaine de recommandations concernant les mesures que les gouvernements et les individus pourraient adopter afin que l'ensemble des citoyens mène une existence plus saine. La première mesure recommandée: éliminer la pauvreté.

Recommandation 1: Que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux traitent en priorité l’élaboration d’un plan d’action visant à éliminer la pauvreté au Canada.

Recommandation 2 : Que l’approche du revenu annuel garanti pour réduire la pauvreté soit évaluée et mise à l’essai dans le cadre d’un projet pilote majeur financé par le gouvernement fédéral.

Recommandation 3 : Que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux élaborent des stratégies pour assurer l’accès au logement abordable des Canadiens à revenu faible et 
moyen.

Recommandation 4 : Que l’approche « Priorité au logement» développée par la Commission de la santé mentale du Canada pour fournir un logement aux gens ayant une maladie chronique causant l’itinérance soit maintenue et appliquée dans toutes les juridictions du Canada.

Recommandation 5 : Qu’un programme national sur la sécurité alimentaire soit élaboré afin d’assurer un accès équitable à des aliments salubres et nutritifs à tous les Canadiens, 
peu importe où ils vivent ou combien ils gagnent.

Recommandation 6 : Que les investissements dans le développement de la petite enfance, notamment des programmes éducatifs et un soutien parental, soient une priorité pour tous 
les paliers de gouvernement.

Recommandation 7 : Que les gouvernements, en consultation avec l’industrie de l’assurance-vie et maladie et le grand public, mettent en place un programme de protection exhaustive pour les médicaments d’ordonnance, administré dans le cadre du remboursement des régimes d’assurance-médicaments provinciaux–territoriaux et privés, afin d’assurer que tous les Canadiens aient accès aux médicaments qui leur sont nécessaires.

Recommandation 8 : Que le gouvernement fédéral reconnaisse l’importance des déterminants sociaux et économiques pour la santé des Canadiens et la demande du système de santé.

Recommandation 9 : Que le gouvernement fédéral demande une étude d’impact sur la santé dans le cadre du processus décisionnel du Cabinet.

Recommandation 10 : Que des bases de données des programmes et services communautaires (santé et programmes sociaux) soient développées et mises à la disposition des professionnels de la santé et, si possible, des guides ciblés soient conçus pour le secteur de la santé.

Recommandation 11 : Que le gouvernement fédéral exécute une stratégie exhaustive et fasse les investissements connexes pour améliorer la santé des peuples autochtones, notamment par un 
partenariat entre les gouvernements, les organismes non gouvernementaux, les universités et les communautés autochtones.

Recommandation 12 : Que des initiatives éducatives sur la sensibilisation transculturelle aux problèmes de santé des Autochtones soient élaborées pour la population canadienne, en particulier les fournisseurs de soins.

http://www.lapresse.ca/vivre/sante/201307/30/01-4675434-le-revenu-le-logement-et-leducation-influencent-la-sante-selon-les-canadiens.php

De plus,  selon un autre rapport publié mardi par l’Institut Fraser, le système de soins de santé actuel coûte plus de 11 000 $ par année en impôts à la famille canadienne typique constituée de deux adultes et deux enfants. « Les soins de santé ne sont pas gratuits au Canada, a soutenu Nadeem Esmail, directeur des études en politiques de santé de l’Institut Fraser, dans un communiqué. Dans les faits, les familles canadiennes paient des milliers de dollars en impôts chaque année pour couvrir les coûts du régime d’assurance maladie public. Et ces coûts ont augmenté 1,5 fois plus rapidement que le revenu moyen au cours de la dernière décennie. »

Aucun commentaire: